La Compagnie des Experts près la juridiction administrative a été créée vers 1950 à l’initiative d’un président du Tribunal Administratif de Paris : le Président Georges NIEL avec la collaboration des experts. La compétence territoriale du Tribunal Administratif de Paris couvrait alors la région Paris-Ile de France et la Compagnie des experts avait comme dénomination « Compagnie des Experts près le Tribunal Administratif de Paris ».
En 1989, les juridictions administratives d’appel furent créées et comme la compétence territoriale de la Cour administrative d’appel de Paris s’exerçait notamment sur l’ensemble de la région Paris-Ile de France, la Compagnie des Experts près le Tribunal Administratif de Paris lui fut rattachée en 2001 et sa dénomination devint « Compagnie des Experts près la Cour Administrative d’Appel de Paris – C.E.C.A.A.P. ».
Lors de la création de la Cour administrative d’appel de Versailles en 2004 (la huitième en France), la dénomination de la compagnie devint « Compagnie des Experts près les Cours administratives d’appel de Paris et de Versailles – C.E.C.A.A.P.V. ».
Les tribunaux administratifs du ressort des cours administratives d’appel de Paris et de Versailles sont actuellement: Paris, Versailles, Cergy-Pontoise, Melun, Montreuil, Orléans, ainsi que les tribunaux d’outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis et Futuna.
La Compagnie regroupe l’ensemble des experts inscrits au tableau dressé par les Cours administratives d’appel de Paris et de Versailles.
La Compagnie a pour but :