Le président de la cour administrative d’appel procède aux inscriptions, après avis d’une commission composée des présidents des tribunaux administratifs du ressort et d’experts en nombre au moins égal au tiers de ses membres. Il arrête les inscriptions en fonction des besoins des juridictions dans les différents domaines d’activité dans lesquels les juridictions administratives peuvent avoir recours à une expertise. Ces domaines d’activité sont recensés dans une nomenclature arrêtée par le vice-président du Conseil d’Etat.
Arrêté du 18 juin 2023 relatif à la nomenclature prévue à l’article R. 221-9 du code de justice8 septembre 2023 • Télécharger le document |
Pour être inscrit, le candidat doit satisfaire à cinq conditions définies à l’article R. 221-11 du code de justice administrative :
Les experts inscrits, à l’issue de la période probatoire, sur les listes d’experts judiciaires sont réputés satisfaire aux conditions énoncées aux 1° et 4°. Il en est de même pour les experts inscrits sur la liste nationale des experts en accidents médicaux instituée à l’article L. 1142-10 du code de la santé publique.
Afin de faciliter l’instruction de leur dossier de candidature, les candidats sont invités à suivre les recommandations suivantes :